Cocottes, rossignols et masques sifflants
Quand les formes organiques inspirent le son
Date : 14 mai 2022 à 10h30
Intervenant : Etienne SAFA,
docteur en archéologie
Lieu : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye
Le Musée d’Archéologie Nationale conserve des vestiges évocateurs d’anecdotes artisanales et sonores, et possiblement rattachés à l’enfance et à l’apprentissage. Façonnées en argile et portant encore les traces de petits doigts imprimées à leur surface, les « cocottes » du mont Chyprès forment une collection d’objets attendrissants, à la limite du jouet et du sifflet.
La raison de leur conception nous échappe, et leur nature sonore elle-même est incertaine, mais on ne peut nier qu’elles fonctionnent bel et bien sur le plan acoustique, comme tant d’autres objets similaires façonnés tantôt par la main de l’homme, tantôt par la nature, et qui sont le plus souvent rattachés par les archéologues à la grande famille des sifflets, voire parfois des flûtes.
De la France à l’Amérique précolombienne, du Paléolithique à l’époque contemporaine, le « sifflé » nous évoque invariablement le jeu et l’insouciance, mais peut aussi revêtir un aspect plus fonctionnel, voire parfois rituel.
À l’image de ces sifflets en forme d’oiseau, beaucoup de ces vestiges prennent l’aspect du vivant, tirant notamment parti de l’argile pour se laisser sculpter à l’image d’un oiseau, d’un mammifère ou encore d’un visage. Parfois, ils trouvent leur support dans la matière organique elle-même – l’os – évoquant ainsi à quel point le sifflé, par le souffle, est fondamentalement lié à la vie.
La restauration de douze de ces sifflets aviaires a été financée en totalité par
la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye.
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com