Grâce aux Amis
La Société des Amis du musée d’Archéologie nationale est engagée aux côtés du musée d’Archéologie nationale et du Domaine national de Saint-Germain-en-Laye depuis plus de 60 ans.
Le musée d’Archéologie nationale est confronté à de nombreux défis pour préserver, mettre en valeur et enrichir ses collections, valoriser un patrimoine architectural et paysager exceptionnel, et transmettre un héritage culturel unique aux jeunes générations.
Grâce aux dons, les Amis du musée d’Archéologie nationale, soutiennent la restauration des collections et l’acquisition d’objets exceptionnels ou contribuent au financement d’expositions temporaires.

Gravure signée par
Charles Fichot
acquisition en 2023
Cette gravure représente une partie de la façade nord du château et montre le donjon au tout début de sa restauration entreprise par Eugène Millet en 1862.

Hache à talon naissant du dépôt de Plaisir
acquisition en 2022
Ce type de hache, bien identifiée dans le Nord-Ouest de l’Europe, date de l’Âge du Bronze moyen (entre les 16e et 14e siècle avant notre ère).

Trois stèles funéraires de la période mérovingienne
restauration en 2022
Ces stèles proviennent des fouilles de Thomas Frédéric Moreau, qui mirent au jour plusieurs dizaines de milliers de tombes datées du Paléolithique à l’époque mérovingienne.

Vingt et un menus
des dîners Mortillet
acquisition en 2022
Les dîners de la Société d’Excursions scientifiques en Archéologie et Préhistoire, fondée en 1897 par des auditeurs des cours de Gabriel de Mortillet se poursuivent jusqu’au début des années 1950.

Douze sifflets aviaires gallo-romains
restauration en 2021
Ces objets d’art populaires, de la fin du Ier siècle ou du IIe siècle de notre ère, ont été découverts en 1867 sur le site du Mont Chyprès

Dépôt de l’âge du Bronze
dit de « Lannilis »
acquisition en 2020
Ce dépôt exceptionnel comporte cinq épingles brisées à tête en disque de l’Âge du Bronze ancien (2200 – 1600 av. J.-C.)

Monnaie gauloise hybride provenant de Piolaine
acquisition en 2019
Ce billon présente un droit de type venète et un revers de type riedon. Seuls deux exemplaires sont actuellement connus.

Fontaine Henri II
participation à la restauration en 2018
Henri II fit ériger une « fontaine pour le commun » sur la place publique devant l’entrée de l’église et du château.
Faire un don à la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale, c’est inscrire durablement son geste et son nom dans l’histoire du musée.
Pour les particuliers, les dons ouvrent droit à une déduction de l’Impôt sur le revenu des personnes physiques (IRPP) à hauteur de 66 % du montant du don dans la limite de 20 % du revenu imposable, selon la législation en vigueur.
Effectuez un don à la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale avec Helloasso
Pour toute information supplémentaire, contactez nous