


Stèles funéraires mérovingiennes
Restauration en 2022
Les amis du musée d’Archéologie nationale apportent leur soutien à l’organisation de l’exposition « Le monde de Clovis, l’exposition dont vous êtes le héros ». Cette exposition présente des sujets d’actualité de l’archéologie altomédiévale dans un esprit pédagogique et immersif, s’inspirant de la démarche des jeux de rôles et des livres « dont vous êtes le héros ». L’espace d’exposition offre ainsi de multiples parcours possibles, articulés autour des différents âges de la vie. C’est dans le cadre de la préparation des personnages à l’au-delà que des stèles funéraires et des sarcophages seront présentés afin de montrer comment les monuments funéraires illustrent les différences de statut social des défunts.
Plus précisément, ce sont trois stèles, habituellement exposées dans le parcours permanent des collections, qui ont été restaurées grâce aux dons des généreux donateurs de la société des Amis du MAN. Ces pièces, qui ont longtemps été exposées à l’air libre, comportaient un encrassement dû à la poussière et nécessitaient un nettoyage afin d’être à nouveau présentées au public. A noter qu’une fois restaurées, ces trois pièces seront à nouveau présentées dans le parcours permanent, afin d’illustrer les pratiques funéraires à l’époque mérovingienne.
Ces stèles proviennent des célèbres fouilles de Thomas Frédéric Moreau. Ayant exercé diverses charges commerciales, administratives et même politiques, il décida à 75 ans de se consacrer à l’archéologie. Entre 1873 et 1892, il fit exécuter à Fère-en- Tardenois (Aisne), des fouilles qui mirent au jour plusieurs dizaines de milliers de tombes datées du Paléolithique à l’époque mérovingienne. Il en constitua une collection extraordinaire, qui fut même présentée au public à l’Exposition universelle de 1889, et qui a joué un rôle fondamental dans la connaissance de la période mérovingienne