Sifflets aviaires gallo-romains

Douze sifflets aviaires gallo-romains

Restauration en 2021

Grâce aux généreux donateurs, les Amis du musée d’Archéologie nationale ont financé la restauration de douze sifflets aviformes en terre cuite appartenant aux collections de la Gaule romaine. Ces objets d’art populaires, de la fin du Ier siècle ou du IIe siècle de notre ère, ont été découverts en 1867 sur le site du Mont Chyprès, à proximité du sanctuaire de Champlieu, dans le cadre des fouilles ordonnées par Napoléon III en forêt de Compiègne.

Ces objets représentent des poules, voire des pigeons ou des colombes. Selon Sophie Féret, conservatrice des collections de la Gaule romaine, on considère souvent à tort, que les objets en terre blanche kaolinique ne comportent pas de polychromie pour cette période. Leur intérêt réside dans la richesse de leur polychromie et leur bonne conservation.

À l’occasion de cette restauration, Les Amis du MAN ont proposé plusieurs évènements : – une visite de l’atelier de restauration, en novembre 2021 – une conférence associée, en mai 2022 : Cocottes, rossignols et masques sifflants. Quand les formes organiques inspirent le son par Etienne SAFA, docteur en archéologie.

Ces sifflets ont été présentés au public, dans le cadre de l’objet du mois de mai 2022 au musée d’Archéologie nationale.

FAIRE UN DON ou ADHÉRER