L’émergence du
guerrier à l’âge du Bronze
de l’image à la réalité
Date : 11 décembre 2021 à 10h30
Intervenante : Rolande SIMON-MILLOT, conservatrice en chef du patrimoine
responsable des collections du Néolithique et de l’âge du Bronze au MAN
Lieu : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye
Les armes en bronze sont une invention de… l’âge du Bronze. Les épées apparaissent au 17e siècle avant notre ère, les boucliers, les casques et les cuirasses dès le 15e siècle et les cnémides peu après. Inventées pour tuer ou se protéger, ces armes, solides et légères, se parent d’autres qualités : elles sont belles, resplendissantes et vraisemblablement précieuses. Leur fabrication a nécessité les compétences et l’expérience d’un ou de plusieurs artisans très spécialisés. Toutes constituent à n’en pas douter des pièces d’exception et des marques de prestige, sans doute réservées à une élite guerrière. Ces attributs des temps héroïques ont d’abord conduit à voir dans l’âge du Bronze une période dominée par la guerre et la violence.
L’image du guerrier est forte et omniprésente en Europe comme nous le rappellent les stèles d’Estramadure en Espagne, les sanctuaires rupestres de Suède, les statues-menhirs de Corse et les histoires d’Homère. On tend aujourd’hui à nuancer cette image, sans pour autant la rejeter.
Les conflits existent bien à l’âge du Bronze : plusieurs sites ont en effet livré des témoignages de bataille ; en outre certaines traces d’usage relevées sur les épées ou les pointes de lance nous permettent de penser qu’elles ont bien été utilisées pour le combat. Mais ces vestiges de combat sont rares et difficiles à mettre en évidence lors des fouilles archéologiques.
Alors, entre symbole et réalité, quelle est la place du guerrier dans l’imaginaire et les sociétés de l’âge du Bronze ? C’est ce que nous tentons d’aborder lors de cette conférence.
Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com