Le site de Courtavant

Le site de Courtavant

et l’âge du Bronze en France nord-orientale

Date : 13 janvier 2024 à 10h30
Intervenants : Jacques PIETTE, conservateur honoraire du Musée de Nogent-sur-Seine,
Claude MORDANT, professeur émérite de Protohistoire européenne, Université de Bourgogne
Lieu : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye

À quelques kilomètres de Nogent-sur-Seine, le hameau de Courtavant, commune de Barbuise, est situé en bordure de la vallée de la Seine. L’occupation humaine de son territoire remonte à la période néolithique. Cette période est bien documentée par la découverte de camps, d’habitats, de sépultures et de mégalithes. Mais ce sont les vestiges appartenant à la période de la fin de l’âge du Bronze qui ont fait sa renommée.

La première trouvaille d’importance connue date de 1845 ; c’est celle d’un guerrier porteur d’une épée en bronze, d’un couteau et d’armatures de flèches (coll. de Baye, MAN). Sur le même territoire, en 1871 une seconde sépulture de chef est mise à jour par Léon Morel. Elle comprend, elle aussi, une épée, un couteau et une épingle qui sera désignée comme : type «Courtavant» (coll. British Museum). Cette trouvaille marque les esprits et confirme l’existence d’un véritable âge du Bronze en France, proposition contestée par Alexandre Bertrand alors conservateur en chef du musée des Antiquités nationales, récemment installé


Les découvertes fortuites se poursuivront au cours du XXème siècle. Ainsi, en 1928, une sépulture féminine, au somptueux mobilier, comparable à celui de La Colombine, est trouvée lors des labours et étudiée par l’instituteur Georges Lapierre.


Des recherches scientifiques seront menées dans les années 1960 à l’initiative d’André Lemoine, fondateur du Groupe archéologique du Nogentais, sur des enclos circulaires à sépulture centrale. Puis, plus proches de nous, des travaux seront menés sur de grandes surfaces par Jacques Piette : d’une part, entre Courtavant et La Villeneuve-au-Châtelot, sur un site comprenant des enclos funéraires et cultuels et, d’autre part, sur le territoire de la ferme de Frécul, site qui s’est révélé être l’une des plus importantes nécropoles connues des XIVème-XIIIème siècle avant J.-C.


En conclusion, une synthèse sera présentée sur la place de la haute vallée de la Seine dans la dynamique de l’âge du Bronze du Bassin parisien et du Nord-Est de la France.

Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.
Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com

Télécharger le PDF

Devenir adhérent