La hache de la pierre au métal

La hache,
de la pierre au métal

Histoires d’un objet surdéterminé

Date : 12 novembre 2022 à 10h30  
Intervenants : Pierre DIDIER, ingénieur civil des mines.
Rolande SIMON-MILLOT, conservatrice en chef du patrimoine. Responsable des collections du Néolithique et de l’âge du Bronze au MAN.

Lieu : Auditorium du Musée d’Archéologie nationale
Place Charles de Gaulle – Saint-Germain-en-Laye

La hache, de la pierre au métal. Histoires d’un objet surdéterminé [1].
« Sans sa lame, une hache n’est qu’un bâton » [2].
Mais qu’est-ce qu’une lame de hache sans son manche ? beaucoup de choses en vérité ! Si une lame de hache non emmanchée n’est pas ou n’est plus fonctionnelle, elle possède cependant une valeur statutaire et une valeur d’échange doublées d’un fort investissement symbolique.

Outil emblématique de l’agriculture naissante et des premiers défrichements, la hache est ainsi, au Néolithique et peut-être encore durant tout l’âge du Bronze, un objet « surdéterminé », dont la signification sociale est prépondérante et dont le poids symbolique dépasse largement le simple usage.

De la hache de pierre aux haches en bronze, nous évoquerons le développement de cet outil en Europe de l’Ouest du Ve millénaire au VIIe siècle avant notre ère, son évolution technique, mais également son rôle social et symbolique tout au long de cette période, véritablement l’âge de la hache.


Nous verrons aussi comment cet objet à caractère universel a été fabriqué, utilisé et interprété dans d’autres cultures à travers le monde, dont certaines en ont perpétué l’usage jusqu’à l’aube du XXIe siècle.


[1] Pierre Pétrequin, 2006, Objets de pouvoir en Nouvelle-Guinée, approche ethno-archéologique d’un système de signes sociaux
[2] Anthony Ryan, Blood song, tome1


Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte – 5 € pour les non-adhérents.

Réservation obligatoire : resa.saman@gmail.com

Pierre Didier dédicacera son ouvrage à l’issue de la conférence.

Télécharger le PDF

Devenir adhérent