BIENVENUE SUR NOTRE SITE Objet du Mois
ACTUALITE PHOTO

OBJET DU MOIS DE SEPTEMBRE 2015 - A voir dans la chapelle du château

LA FRISE DES LIONS DE LA GROTTE DE LA VACHE

 

cliché MAN, Loïc Hamon

relevé MAN, Dominique Buisson

 

Ces deux fragments d’os gravés ont été découverts dans la grotte de La Vache à Alliat (Ariège), lors des fouilles conduites par Romain Robert. En 1988, ils ont été raccordés par Dominique Buisson, assistant de conservation au Musée d'Archéologie nationale.

L'on peut y voir trois lions, l'un à la suite de l'autre, formant une frise. Du premier félin ne subsiste que l'arrière-train, avec la patte arrière repliée et la queue en position basse. En revanche, le lion central est entièrement conservé. Alors que les pattes avant sont tronquées, les pattes arrière sont complètes, en pleine extension, et la queue est relevée. Le troisième animal est situé sur les deux fragments, la tête sur le premier et le corps sur le second. Les pattes avant sont droites, tandis que les pattes arrière semblent très fléchies.

Pour Marc Azéma, les trois images coïncident avec trois étapes de la course d'un félin et représentent donc le mouvement, avec une exactitude inégalée jusqu'à l'invention de la photographie. C'est ce qu'il appelle la « Préhistoire du cinéma ».

 

Catherine SCHWAB
Conservateur des collections
paléolithiques et mésolithiques

Musée d'Archéologie nationale
et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye

 

ACTU PHOTO DU MOIS PRECEDENT
 

 

 
LA DAME A LA CAPUCHE

Symbole du Musée d'Archéologie nationale

"LA DAME A LA CAPUCHE" ou "LA DAME DE BRASSEMPOUY"

Notice n°48

Tête féminine dite « Dame à la Capuche »

Ivoire de mammouth

L. = 3,6 cm ; l. = 2,0 cm ; É. = 2,2 cm

Grotte du Pape à Brassempouy (Landes)

Gravettien ; Vers – 29 000 / – 22 000 ans

Fouilles Édouard Piette, 1894-1897

MAN 47 019

 

La célèbre « Dame à la Capuche » ou « Dame de Brassempouy » a été découverte, parmi plusieurs statuettes en ivoire de mammouth, dans la grotte du Pape, à Brassempouy, dans les Landes, en 1894.

Sans pour autant parler de portrait fidèle, cette statuette nous donne une image étonnamment vivante et émouvante de la femme paléolithique.

Au-dessus d’un cou long et gracieux, la tête triangulaire, avec son front large et son menton pointu, est encadrée par une coiffure quadrillée, interprétée tantôt comme une chevelure tressée tantôt comme une capuche. L’on retrouve ce quadrillage sur plusieurs figurations humaines gravettiennes, notamment sur la tête de Grimaldi (cf. notice n°57).

C’est probablement au sortir de la fouille que la tête s’est fendue sur toute la longueur de la joue droite. En effet, l’ivoire, matériau fragile et particulièrement sensible aux différences d’humidité, a dû se dessécher trop vite et se déliter.

Les traits du visage sont simplifiés et élégamment stylisés. Les yeux sont absents, mais le regard est tout de même perceptible sous les arcades sourcilières. Le nez est représenté, long, étroit et aplati, tandis que la bouche a été omise. L’expression du visage est énigmatique et en tout cas unique parmi les statuettes féminines gravettiennes ou « Vénus ».

L’on a souvent imaginé que cette petite tête avait appartenu à une statuette entière. En fait, la tête est pratiquement intacte ; il ne lui manque qu’un petit éclat d’ivoire sur le côté droit du cou et en bas des cheveux.

Admirez une copie de cette statuette exposée dans la galerie du Paléolithique et si vous en avez l'envie retrouvez la statuette originale exposée dans la salle Piette (cette salle n'est accessible qu'en petit groupe sur réservation)

En savoir plus sur le site du Musée en cliquant ici

 

DECOUVREZ LES "Actu Photo" DES MOIS PRECEDENTS

DU 22 MARS AU 21 JUIN 2015

SALLE D'EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSEE 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir plus,

rendez-vous sur le site du musée

cliquer ici

 
EXPO - LA GRECE DES ORIGINES...

EXPO 5 OCTOBRE 2014 - 19 JANVIER 2015

MUSEE

Chapelle et salle des gardes

 

En savoir plus

site du Musée, cliquer ici

ou site des Amis du Musée, cliquer ici

 
EXPO SAINT LOUIS

DANS LA CHAPELLE DU MUSEE

du 10 avril au 26 Août 2014

 

VIENT DE PARAITRE

CATALOGUE DE L'EXPOSITION

Très complet - 40 pages - 5 euros

en vente à la librairie du Musée

-5% pour les Adhérents des Amis du MAN

 

"Après dix ans de restauration et rénovation des collections d'archéologie celtique du musée d'Archéologie nationale, les Gaulois sont enfin de retour au musée de Saint-Germain-en-Laye."

A cette occasion le musée publie un important ouvrage de 222 pages disponible à la libairie du musée au prix de 18 euros (-5% pour les adhérents des Amis du MAN)

Pour télécharger le sommaire, cliquer ici

Pour télécharger le dos de couverture, cliquer ici

 

 

PHOTOS DES TRIMESTRES PRECEDENTS

 

Clavette de char – Fer – Bussy-le-Château (Marne), tombe à char indéterminée – Collection Bénoni Le Laurain, 1866 - Ve s. av. J.-C. Cliché Laurent Olivier

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retrouvez d'autres clavettes de char en visitant les nouvelles salles de  " l'Aile Gauloise"

(clavette = pièce qui bloquait la roue d'un char sur l'essieu afin qu'elle ne se détache pas)

Dans une vitrine consacrée à la tombe à char de La Gorge-Meillet (Marne) admirez ces 2 clavettes superbement ouvragées

(détail)

Clichés G WYSS/AMAN 2012

 

 

Reproduction d'une vignette représentant l'Hiver de la mosaïque dite "calendrier agricole", tesselles en pierres de couleur et de verre, provenant de Saint-Romain-en-Gal (Rhône), 1ère moitié du IIIe siècle ap.J.C., dépôt du Musée du Louvre (DAGER).

La mosaïque mesurait à l'origine 8,86m x 4,48m et était constituée de 40 tableaux. Il n'en reste aujourd'hui que 27 dont 4 ont été endommagés par un incendie.

 

Photo MAN
Localisation : Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
 

 

 

 

 

Reproduction d'une vignette représentant: l'Eté de la mosaïque dite "calendrier agricole".

MAN83116
Localisation : Saint-Germain-en-Laye, musée d'Archéologie nationale
(C) RMN / Jean Schormans

 

 

 

 

 

 

 

 
 
A ADMIRER :
 
altRendez-vous au Musée d'Archéologie nationale, 1er étage,
salles de la Gaule Romaine (salle 16)
Photo GW - Amis du MAN
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
A VISIONNER :
Une vidéo réalisée par "canal-educatif à la demande" . Cette vidéo a été créée dans le cadre d'un engagement pour l'égalité des chances avec l'Université de Paris X (Nanterre - département des Hauts-de-Seine) et l'INHA. Elle est disponible en cliquant sur VIDEO
Attention il vous sera demandé de créer un compte pour visionner cette video mais aussi d'autres, l'inscription est totalement gratuite.
 

A CONSULTER :
Un site internet très complet sur cette mosaique, concu par Jean-François BRADU - Professeur agrégé histoire-géographie - Orléans, il vous est mis à disposition avec son aimable autorisation, pour le consulter, suivez ce lien.

Pour une visite virtuelle du site, suivez ce lien

Le site du Musée de Saint-Romain-en-Gal en cliquant sur ce lien

 
« DébutPrécédent123SuivantFin »

Page 3 sur 3