Décès de Robert-Gilbert Delahaye

Décès de Gilbert-Robert Delahaye

Le conseil d’administration des Amis du musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye ont la grande tristesse de vous informer du décès de leur président honoraire, Gilbert-Robert Delahaye, survenu à l’âge de 79 ans, le 6 décembre 2022.


Gilbert-Robert Delahaye a été président de la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale et du château de Saint-Germain-en-Laye pendant cinq années, de 2015 à 2020 après avoir adhéré en 2006. Depuis, il siégeait en tant qu’administrateur. Gilbert-Robert avait contribué à la création de l’Association Française d’Archéologie Mérovingienne et était engagé au côté de nombreuses sociétés savantes régionales. Spécialiste de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge, il était représentatif de ces érudits qui contribuent à la connaissance de notre passé.


Lorsqu’il a pris la présidence de notre société, Gilbert-Robert Delahaye a donné une conférence sur Paul Maufras du Chatelier (1833-1911), un protohistorien breton collecteur et diffuseur de savoir auquel il a consacré une partie de ses études. Le fond Maufras du Chatelier – composé en particulier des objets recueillis à l’occasion des fouilles de la tombre Viking de l’île de Groix – fit l’objet d’une visite qui fut un grand moment d’émotion, en présence des descendants de cet illustre archéologue, ainsi que de Hilaire Multon alors directeur du musée.


Les Amis du musée d’Archéologie nationale ont eu la chance de profiter de sa présence, sa générosité, son érudition, sa culture, sa disponibilité et sa gentillesse. Il restera dans l’esprit et le souvenir de notre Association.


Nos pensées vont à ses proches, ses parents, ses amis et aux membres de notre société – bien souvent des amis – qui l’ont côtoyé durant de nombreuses années.