Claire Artemyz

Claire Artemyz

 

Le regard que Claire Artemyz pose sur les objets de la préhistoire est celui d’une artiste.

Dans ses photographies, elle apporte une proximité – loin de la simple représentation  descriptive – qui rend perceptible la part de mystère, de fascination et la beauté de ces objets. Par son regard elle leur redonne vie.

Adhérente de longue date, Claire Artémyz a accepté avec enthousiasme la proposition de la Société des Amis du musée d’Archéologie nationale d’illustrer ce site avec ses photographies.

Nathalie Hureau

 

 

« C’est dans les musées et les centres de recherche que je vais à la rencontre de mon matériel d’étude.  Je scrute les objets de près, en clair-obscur, comme si ces restes de vie avaient un message à transmettre, un secret à révéler, un récit de leur vie à raconter. 

Le petit espace dans lequel je travaille, au cœur des réserves, la semi-obscurité, le contraste avec la partie éclairée de l’objet, concourent à renforcer le sentiment de mener une investigation, à l’instar des chercheurs, mais dans un autre registre.

 

Le face à face avec les petites statuettes sculptées il y a 25 OOO ans fut une vraie rencontre. 

Dans la solitude des réserves du musée d’Archéologie nationale et du Musée de l’Homme, les Vénus Paléolithiques m’ont donné l’impression qu’elles étaient incarnées. 

Dans le silence et l’obscurité ambiante, elles m’ont inspiré l’idée de les mettre en scène pour aller puiser en elles attitudes, postures et sentiments qui les relient à ce que nous sommes, nous les humains d’aujourd’hui. 

 

J’ai construit une histoire en me remémorant, au fil des images, un conte, un poème, une expression de langage… chacune de ces dames, à sa manière, a pu servir de support, de modèle docile et silencieux, mais tellement expressif. 

En allant plus loin, les Photochorégraphies assemblent des photographies de Vénus sans les modifier. Le résultat articule les origines de l’art et les origines de la photographie du mouvement, donnant une deuxième vie aux figurines.

 

Images de la maternité accompagnant la vie des femmes pour les préparer à l’accouchement ou symboles d’une Déesse mère dans une religion primordiale, les Vénus gardent leur secret et leur mystère, mais amènent à la réflexion sur le sacré. » 

 

Remerciements :

Ces photographies ont pu se faire grâce à l’aide précieuse des conservateurs et des chercheurs. Je remercie tout particulièrement Catherine Schwab, conservatrice en chef du patrimoine, qui a su me guider et m’encourager au cours d’une longue collaboration.

Claire Artemyz

www.artemyz.com

www.beforethepresent.com