BIENVENUE SUR NOTRE SITE Communications
Communications
COLLECTIONS DOCUMENTAIRES DU MAN

CONFERENCE DU SAMEDI 8 FEVRIER 2020

Donnée dans le cadre de l'assemblée générale de l'association et en prélude à la future exposition du musée

Nous vous proposons une brève présentation de cette conférence ainsi que quelques liens qui vous permettrons d'en savoir plus en consultant internet.

Bonne lecture

 

 

Peu connues du public, les collections documentaires du musée d'Archéologie nationale représentent près de 53 000 ouvrages, plusieurs centaines de milliers d'images dont 14 900 plaques de verre, plus de 600 estampes, 3 000 cartes et plans, et environs 350 mètres linéaires d'archives publiques et privées, sans compter, aujourd'hui, les données numériques en pleine croissance.

 

Pour en savoir plus: cliquer ici

 

antiquités nationales 2016-2017, tome 47 propose dans sa partie « Les ressources documentaires » de nombreux articles concernant les archives du MAN

nous vous proposons celui-ci :

 

Les archives de la Commission de Topographie des Gaules au musée d’Archéologie nationale

ELIE RAFOWICZ

Ingénieur d’études, Labex Les passés dans le présent, Musée d’Archéologie nationale.

 

Il a longtemps été considéré que les archives de la Commission de Topographie des Gaules (CTG ; 1858-1879) étaient conservées au musée d’Archéologie nationale.

C’est ce qu’affirme Salomon Reinach, deuxième directeur du musée, dans un article1 paru durant la Première Guerre mondiale.

Pour lire la suite, cliquer ici

 

Pour consulter les autres articles consultez le sommaire de ce numéro en cliquant ici

antiquités nationales est un bulletin édité pas la société des Amis du musée d'Archéologie nationale. Bulletin disponible à la vente directement à la librairie du musée, dans les librairiesdes musées de la RMN et sur commande aux Amis du Musée (bon de commande sur le site internet des amis du musée, renseignements Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

 
Patrick Périn "PORTRAIT POSTHUME D’UNE REINE MÉROVINGIENNE"

Patrick Perin, directeur du Musée des antiquités nationales, devenu Musée d'Archéologie nationale en 2005 (de 1996 à 2012), est l'auteur d'une communication publiée par la « Fondation du Centre italien d'études sur le haut Moyen Age ».

Pour télécharger cette communication : « PORTRAIT POSTHUME D’UNE REINE MÉROVINGIENNE. ARÉGONDE († c. 580), ÉPOUSE DE CLOTAIRE Ier († 561) ET MÈRE DE CHILPÉRIC Ier († 584)* »,  cliquer ici.

 

 
Patrick Périn "SAINT-GERMAIN-DES-PRES, PREMIERE NECROPOLE RES ROIS DE FRANCE"

Nous vous proposons un texte de Patrick Périn paru dans la revue " Médiévales 31", automne 1996, pp 29-36

"Saint-Germain-des-Prés, première nécropole des rois de France"

Pour télécharger ce texte, cliquer ici