Symbole du Musée d'Archéologie nationale
"LA DAME A LA CAPUCHE" ou "LA DAME DE BRASSEMPOUY"
Notice n°48
Tête féminine dite « Dame à la Capuche »
Ivoire de mammouth
L. = 3,6 cm ; l. = 2,0 cm ; É. = 2,2 cm
Grotte du Pape à Brassempouy (Landes)
Gravettien ; Vers – 29 000 / – 22 000 ans
Fouilles Édouard Piette, 1894-1897
MAN 47 019
La célèbre « Dame à la Capuche » ou « Dame de Brassempouy » a été découverte, parmi plusieurs statuettes en ivoire de mammouth, dans la grotte du Pape, à Brassempouy, dans les Landes, en 1894.
Sans pour autant parler de portrait fidèle, cette statuette nous donne une image étonnamment vivante et émouvante de la femme paléolithique.
Au-dessus d’un cou long et gracieux, la tête triangulaire, avec son front large et son menton pointu, est encadrée par une coiffure quadrillée, interprétée tantôt comme une chevelure tressée tantôt comme une capuche. L’on retrouve ce quadrillage sur plusieurs figurations humaines gravettiennes, notamment sur la tête de Grimaldi (cf. notice n°57).
C’est probablement au sortir de la fouille que la tête s’est fendue sur toute la longueur de la joue droite. En effet, l’ivoire, matériau fragile et particulièrement sensible aux différences d’humidité, a dû se dessécher trop vite et se déliter.
Les traits du visage sont simplifiés et élégamment stylisés. Les yeux sont absents, mais le regard est tout de même perceptible sous les arcades sourcilières. Le nez est représenté, long, étroit et aplati, tandis que la bouche a été omise. L’expression du visage est énigmatique et en tout cas unique parmi les statuettes féminines gravettiennes ou « Vénus ».
L’on a souvent imaginé que cette petite tête avait appartenu à une statuette entière. En fait, la tête est pratiquement intacte ; il ne lui manque qu’un petit éclat d’ivoire sur le côté droit du cou et en bas des cheveux.
Admirez une copie de cette statuette exposée dans la galerie du Paléolithique et si vous en avez l'envie retrouvez la statuette originale exposée dans la salle Piette (cette salle n'est accessible qu'en petit groupe sur réservation)
En savoir plus sur le site du Musée en cliquant ici |
DECOUVREZ LES "Actu Photo" DES MOIS PRECEDENTS
DU 22 MARS AU 21 JUIN 2015
SALLE D'EXPOSITION TEMPORAIRE DU MUSEE

Pour en savoir plus,
rendez-vous sur le site du musée
cliquer ici |
EXPO - LA GRECE DES ORIGINES... |
EXPO 5 OCTOBRE 2014 - 19 JANVIER 2015
MUSEE
Chapelle et salle des gardes
En savoir plus
site du Musée, cliquer ici
ou site des Amis du Musée, cliquer ici |
MOIS DE LA PREHISTOIRE 2014 |
A l'occasion du "Mois de la Préhistoire", le Musée d'Archéologie nationale vous présente dans son activité "L'objet du Mois"
Figurine humaine sculptée dans de l’os
provenant de la grotte du Pape à Brassempouy (Landes)
Photo ©C. Schwab - MAN
Cette figurine, trouvée en 1977 dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes), est entrée dans les collections du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye en 2013. C’est donc la première fois qu’elle est présentée au public.
Le gisement de la grotte du Pape est connu pour avoir livré une dizaine de statuettes anthropomorphes, dont la célèbre « Dame à la Capuche », aujourd’hui présentées dans la Salle Piette au Musée d’Archéologie Nationale. Ces œuvres d’art sont toutes attribuées à la culture gravettienne, datée de – 25 000 ans environ.
Cette figurine sera exposée pendant toute la durée du "Mois de la Préhistoire"
La célèbre "Dame à la Capuche" présentée dans le bandeau d'accueil a été découverte dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes). C'est l'un des plus anciens "portraits" de l'homme par lui même.
Venez l'admirer dans la galerie du paléolothique (reproduction) ou lors d'une visite de la salle Piette (se renseigner sur les dates et horaires auprès du Musée) où est exposée la statuette originale. |
MOIS DE LA PREHISTOIRE 2014 |
DU 13 SEPTEMBRE AU 12 OCTOBRE 2014
MUSEE D ARCHEOLOGIE NATIONALE - SAINT GERMAIN EN LAYE 78100
MOIS DE LA PREHISTOIRE
11è édition
En savoir plus sur le site du Musée en cliquant ici |
DANS LA CHAPELLE DU MUSEE
du 10 avril au 26 Août 2014

VIENT DE PARAITRE
CATALOGUE DE L'EXPOSITION
Très complet - 40 pages - 5 euros
en vente à la librairie du Musée
-5% pour les Adhérents des Amis du MAN |
LE RETOUR DU 5e CONTINENT
En décembre 2013, retour de la collection PETREQUIN dans la salle d'archéologie comparée du Musée
Ci contre :
Le grand masque baba ou Baapa
de Papouasie-Nouvelle-Guinée
Vannerie serrée et spiralée ; pigments naturels ; plumes de casoar
Baba-Kumbu, Wosera, sud de Maprik,
Province du Sepik oriental (East Sepik Province), Papouasie-Nouvelle-Guinée
En sparterie régulière et serrée, ce masque-heaume est caractéristique de la culture Abelam des régions d’Ambunti, de Wosera et de Maprik, au nord de la Province du Sepik oriental (East Sepik Province), dans l’état indépendant de Papouasie-Nouvelle-Guinée (partie orientale de l’île de Papouasie).
Conservatrice responsable des collections d'Archéologie comparée : Christine LORRE |

12 mars 1613 - 12 mars 2013
Célébrons l'année Le Nôtre
Le Nôtre – « Le Roi des jardiniers pour un Roi jardinier »
Retrouvez des articles le concernant en cliquant ici
Une série de petits articles concernant l'histoire des jardins, la vie et l'oeuvre d'André Le Nôtre dans le contexte de son action dans ce qui est aujourd'hui
le Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.
_______________________________________________________________________________________________ |
Archéologie en région centre février 2013 |

Réalisée dans le cadre d'un Projet Collectif de Recherches (PCR), la plaquette consacrée aux agglomérations secondaires gallo-romaines inaugure la collection "Archéologie en région Centre" publiée par le Service régional de l'archéologie.
Pour télécharger cette plaquette, cliquer ici |
PHOTO DU 4e TRIMESTRE 2012
"Cavalcade" - photographie de Claire Artemyz exposée dans la galerie du paléolithique dans le cadre de l'exposition photographique
"BESTIAIRE ET COMPAGNIE"
dans la galerie du paléolithique du 10 septembre 2012 au 21 janvier 2012
"Un autre regard sur la figuration animale au Paléolithique, dans les collections du Musée d'Archéologie nationale"
Photo d'une statuette en ivoire de mammouth figurant un cheval - Grotte des Espélugues (Hautes-Pyrénées), dimensions 7,2 x 3,5 x 1,7 cm, Période magdalénienne, vers -15 000 ans.

Plus de renseignements sur cette exposition et sur le
9e Mois de la Préhistoire
en cliquant ici
Le Musée a édité un petit fascicule regroupant les photographies de Claire Artemyz proposées lors de cette exposition et vous en communique les sources en dernière page.
Disponible à la boutique du Musée au prix de 10 euros
(-5% pour les Amis du MAN)
Disponible également le fascicule regroupant les photographies de la précédente exposition "Mémoires" explorant les représentations des statuettes féminines ou « Vénus » gravettiennes. |
|
|