BIENVENUE SUR NOTRE SITE EXPO GRECE 2014-2015
EXPO GRECE

LA GRECE ET LE MUSEE D'ARCHEOLOGIE NATIONALE

POURQUOI CETTE EXPOSITION AU MAN?

Découvrez la présentation de cette exposition faite aux Amis du MAN par Anaïs BOUCHER , commissaire de l'exposition

" Cette exposition présente les différentes étapes de découverte des civilisations égéennes, celles qui ont occupé le pourtour de la mer Égée, les plus anciennes ayant existé en Grèce, bien avant les peuples classiques auxquels on pense naturellement."

 

Pour lire la suite, cliquer ici

 
UNE EXPOSITION "CHRONOLOGIQUE"

LA GRECE DES ORIGINES
ENTRE RÊVE ET ARCHEOLOGIE
5 octobre 2014 – 19 janvier 2015

Cette exposition qui se déroule dans la chapelle du château et dans la salle des gardes, suit une progression « historique » permettant au visiteur de découvrir une civilisation qui n'a pas finie de nous étonner et de nous faire rêver.

 

Pour lire la suite, cliquer ici

 
UNE BAGUE SCEAU

LES BAGUES SCEAUX

Un des premiers objets présenté et représentatif de l'époque Hellénistique est une bague sceau ou encore appelée bague-cachet.

 

Pour en savoir plus, cliquer ici

En savoir plus sur les camées et les intailles avec le site "JOCONDE" , le site du Ministère de la Culture et de la Communication

Cliquer ici

 

 

 
LA GRECE AU SALON NOIR

Sur FRANCE CULTURE le 04.11.2014 - Emission "Le Salon noir" - par Vincent Charpentier le mardi de 15h30 à 16h
(re) écouter - Aux origines de la Grèce  (27 minutes)

"Avec Homère, l’Iliade et l’Odyssée, grand mythe fondateur de l’occident, le passé de la Grèce est notre. Pioche à la main et Homère en poche, nombre d’archéologues ont exhumé le lointain  passé de Mycène, Cnossos,Santorin... Certains, comme Heinrich Schliemann et Arthur Evans en tête sont allés plus loin  en imaginant des sociétés troienne ou minoenne qui n’avaient probablement peu de chose avoir avec la réalité."

Avec Anaïs Boucher, conservateur en charge des collections d'archéologie comparée au Musée d'Archéologie nationale, et commissaire de l'exposition "La Grèce des origines, entre rêve et archéologie" qui se déroule jusqu'au 19 janvier au Musée d'Archéologie nationale à Saint-Germain-en-Laye et Pascal Darcque, directeur de recherche au CNRS,  co-commissaire de cette exposition.

 

 
AUX COULEURS DE LA GRECE

LE MUSEE D'ARCHEOLOGIE NATIONALE SE MET AUX COULEURS DE LA GRECE

IMAGES D'UNE INAUGURATION

Pour en savoir plus, cliquer ici

Pour se rendre sur le site du musée, cliquer ici