Menu Adherent

de l'exposition
"Hommage à HENRI IV".

Album sur le Musée

Album collectif sous la direction du directeur du Musée,
M. Patrick Périn
Une visite abondamment illustrée dans les collections du Musée
128 pages - 23 euros

Identification Adhérent

Le Musée

Pour vous permettre de découvrir l'histoire du Musée, nous vous proposons de lire le compte rendu de la conférence donnée le Dimanche 22 mai 2011 par monsieur Daniel Perrier, Conservateur au Département du Premier Moyen Age du Musée d' Archéologie nationale dans le cadre des Journées de l'archéologie.

Présentation de l'histoire du Musée d'Archéologie nationale de 1862 à nos jours.

La création du Musée remonte à l'année 1862, sa vocation est de commenter l'archéologie nationale des origines jusqu' au début du Moyen Age. Le Musée a porté successivement trois noms dont celui des Antiquités nationales puis en 2005, il est devenu le Musée d' Archéologie nationale. Le changement de nom a été choisi pour illustrer l'engagement de modernisation du musée et aussi parce que le sens du mot antiquité a beaucoup évolué depuis le 19e siècle. Cependant en changeant de nom on a gardé le sigle commun de MAN par lequel on surnomme le Musée.

Pour lire la suite, cliquer ici