CONFERENCE YANN RIVIERE

SAMEDI 10 DECEMBRE 2016

 

« ...Il est le prince de la jeunesse, le César que Rome et le monde espèrent lorsque reviendra le temps de la liberté. Mais Germanicus, lorsqu’il meurt à Antioche en 19, à 34 ans, emporte avec lui une gloire inaccomplie. Auréolé de vertus républicaines, de courage militaire et de maîtrise intellectuelle, le petit-fils de Marc Antoine, l’époux d’Agrippine, le père de Caligula paraît avoir brûlé les étapes. Après avoir brillé en Illyrie, c’est en Germanie qu’il se distingue, infligeant une sévère défaite au légendaire Arminius. »

 

En reconstituant le parcours de Germanicus, Yann Rivière nous entraîne sur les lieux que, en ces débuts de l’Empire, Rome s’attacha à conquérir chez les peuples divers qu’elle soumit de gré ou de force, dans les subtilités de la politique et de la religion mêlée, et au cœur de cette dynastie Julio-claudienne, où le génie, la folie et le meurtre se côtoyèrent.

 

Spécialiste de l’histoire politique et juridique de la Rome antique, Yann Rivière, ancien directeur des études pour l’Antiquité de l’École française de Rome, est directeur d’étude à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

 

 

A l’issue de la conférence, Yann RIVIERE dédicacera son ouvrage, GERMANICUS, paru aux éditions PERRIN.

 

Conférence gratuite pour les adhérents, sur présentation de la carte

5 € pour les non-adhérents dans la limite des places disponibles