OBJET DU MOIS DE SEPTEMBRE 2015 - A voir dans la chapelle du château

LA FRISE DES LIONS DE LA GROTTE DE LA VACHE

cliché MAN, Loïc Hamon

relevé MAN, Dominique Buisson

Ces deux fragments d’os gravés ont été découverts dans la grotte de La Vache à Alliat (Ariège), lors des fouilles conduites par Romain Robert. En 1988, ils ont été raccordés par Dominique Buisson, assistant de conservation au Musée d'Archéologie nationale.

L'on peut y voir trois lions, l'un à la suite de l'autre, formant une frise. Du premier félin ne subsiste que l'arrière-train, avec la patte arrière repliée et la queue en position basse. En revanche, le lion central est entièrement conservé. Alors que les pattes avant sont tronquées, les pattes arrière sont complètes, en pleine extension, et la queue est relevée. Le troisième animal est situé sur les deux fragments, la tête sur le premier et le corps sur le second. Les pattes avant sont droites, tandis que les pattes arrière semblent très fléchies.

Pour Marc Azéma, les trois images coïncident avec trois étapes de la course d'un félin et représentent donc le mouvement, avec une exactitude inégalée jusqu'à l'invention de la photographie. C'est ce qu'il appelle la « Préhistoire du cinéma ».

Catherine SCHWAB
Conservateur des collections