LA DAME A LA CAPUCHE

Symbole du Musée d'Archéologie nationale

"LA DAME A LA CAPUCHE" ou "LA DAME DE BRASSEMPOUY"

Notice n°48

Tête féminine dite « Dame à la Capuche »

Ivoire de mammouth

L. = 3,6 cm ; l. = 2,0 cm ; É. = 2,2 cm

Grotte du Pape à Brassempouy (Landes)

Gravettien ; Vers – 29 000 / – 22 000 ans

Fouilles Édouard Piette, 1894-1897

MAN 47 019

 

La célèbre « Dame à la Capuche » ou « Dame de Brassempouy » a été découverte, parmi plusieurs statuettes en ivoire de mammouth, dans la grotte du Pape, à Brassempouy, dans les Landes, en 1894.

Sans pour autant parler de portrait fidèle, cette statuette nous donne une image étonnamment vivante et émouvante de la femme paléolithique.

Au-dessus d’un cou long et gracieux, la tête triangulaire, avec son front large et son menton pointu, est encadrée par une coiffure quadrillée, interprétée tantôt comme une chevelure tressée tantôt comme une capuche. L’on retrouve ce quadrillage sur plusieurs figurations humaines gravettiennes, notamment sur la tête de Grimaldi (cf. notice n°57).

C’est probablement au sortir de la fouille que la tête s’est fendue sur toute la longueur de la joue droite. En effet, l’ivoire, matériau fragile et particulièrement sensible aux différences d’humidité, a dû se dessécher trop vite et se déliter.

Les traits du visage sont simplifiés et élégamment stylisés. Les yeux sont absents, mais le regard est tout de même perceptible sous les arcades sourcilières. Le nez est représenté, long, étroit et aplati, tandis que la bouche a été omise. L’expression du visage est énigmatique et en tout cas unique parmi les statuettes féminines gravettiennes ou « Vénus ».

L’on a souvent imaginé que cette petite tête avait appartenu à une statuette entière. En fait, la tête est pratiquement intacte ; il ne lui manque qu’un petit éclat d’ivoire sur le côté droit du cou et en bas des cheveux.

Admirez une copie de cette statuette exposée dans la galerie du Paléolithique et si vous en avez l'envie retrouvez la statuette originale exposée dans la salle Piette (cette salle n'est accessible qu'en petit groupe sur réservation)

En savoir plus sur le site du Musée en cliquant ici