MOIS DE LA PREHISTOIRE 2014

A l'occasion du "Mois de la Préhistoire", le Musée d'Archéologie nationale vous présente dans son activité "L'objet du Mois" 

Figurine humaine sculptée dans de l’os

provenant de la grotte du Pape à Brassempouy (Landes)

 

Photo ©C. Schwab - MAN

Cette figurine, trouvée en 1977 dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes), est entrée dans les collections du Musée d’Archéologie Nationale de Saint-Germain-en-Laye en 2013. C’est donc la première fois qu’elle est présentée au public.

 

Le gisement de la grotte du Pape est connu pour avoir livré une dizaine de statuettes anthropomorphes, dont la célèbre « Dame à la Capuche », aujourd’hui présentées dans la Salle Piette au Musée d’Archéologie Nationale. Ces œuvres d’art sont toutes attribuées à la culture gravettienne, datée de – 25 000 ans environ.

 

Cette figurine sera exposée pendant toute la durée du "Mois de la Préhistoire"

 

 

La célèbre "Dame à la Capuche" présentée dans le bandeau d'accueil a été découverte dans la grotte du Pape à Brassempouy (Landes). C'est l'un des plus anciens "portraits" de l'homme par lui même.

Venez l'admirer dans la galerie du paléolothique (reproduction) ou lors d'une visite de la salle Piette (se renseigner sur les dates et horaires auprès du Musée) où est exposée la statuette originale.