BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Activité de l'association



VENTE-DEDICACE JANVIER 2018

SAMEDI 27 JANVIER - LIBRAIRIE DU MUSEE 15H

 

La mémoire et le temps

L’œuvre transdisciplinaire d’Henri Hubert (1872-1927)

Laurent Olivier (dir.)

 

Mort trop jeune, Henri Hubert est l’un des derniers savants à avoir exploré plusieurs disciplines à la fois. Historien des religions, il a été également sociologue, au sein de l’équipe d’Émile Durkheim, mais aussi archéologue et muséographe, auprès de Salomon Reinach au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye.

 

L’AUTEUR

Cet ouvrage est dirigé par Laurent Olivier, archéologue, conservateur en chef du patrimoine, responsable des collections d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale – domaine national de Saint-Germain-en-Laye, associe également sociologues et historiens.

 

Pour lire l'intégralité de la présentation de cet ouvrage, cliquer ici

 

Prix public : 31,50 €

Pagination : 354 pages

Format : 15,2 x 22 cm

 

L'ouvrage présenté par Laurent Olivier se propose de pallier au fait que « l’absence d’un ouvrage de synthèse consacré à la vie et à l’œuvre d’Henri Hubert constitue actuellement une lacune majeure dans le champ des Sciences sociales. »

LES OBJECTIFS DE L'OUVRAGE

Par le présent ouvrage collectif, nous envisageons donc de combler cette lacune en tentant de décrypter l’énigme représentée par la personnalité scientifique d’Henri Hubert. Les travaux rassemblés ici soulignent la vitalité de son œuvre considérable, en examinant comment ce penseur relève de domaines variés, que sont, principalement, l’archéologie, la philosophie et la sociologie. Ainsi, ce livre se projette-t-il dans une perspective résolument interdisciplinaire, afin de réparer ce « rendez-vous manqué » avec les découvertes d’Henri d’Hubert.

 

 

 
« DébutPrécédent123SuivantFin »

Page 1 sur 3