BIENVENUE SUR NOTRE SITE

Retrouvez ici quelques vidéos réalisées par le CNRS sur les thèmes développés par le Musée d'Archéologie nationale

11/08/2017
Des figurines précolombiennes (film de la série ' L'Or et ses secrets ')

A l'occasion du réaménagement de la station de métro Franklin Roosevelt, 4 films courts sur l'or ont été réalisés par CNRS Images dans le cadre de l'Année internationale de la chimie. Dans ce film, du musée du Quai Branly au laboratoire du centre de recherche et de restauration des Musées de France, les scientifiques analysent des figurines 'muiscas' en or afin d'en savoir plus sur leurs origines...
Réalisation : Hervé Colombani - Production CNRS Images

09/09/2016
Néandertal à bruniquel

Depuis 2014, la grotte de Bruniquel, située dans la vallée de l'Aveyron, fait l'objet d'une nouvelle étude archéologique de la part d'une équipe pluridisciplinaire codirigée par Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à Bordeaux et Sophie Verheyden, géologue à l'Institut Royal des Sciences Naturelles de Bruxelles. A l'aide de méthodes non invasives, les chercheurs tentent de dater et comprendre une structure réalisée à base de stalagmites cassées et disposées en plusieurs cercles. Visiblement aménagée par Néandertal, cette structure pourrait représenter la plus ancienne trace humaine au monde en milieu souterrain profond.
Réalisation : Luc-Henri Fage – Production : Félis Production et CNRS Images

13/05/2016
Redécouverte de Doura-Europos (extrait)
Ce film datant de 1988, nous présente le site de la ville de Doura-Europos, située dans la vallée de l'Euphrate en Syrie, qui fut laissée à l'abandon au troisième siècle de notre ère, et décrit les différentes campagnes de fouilles qui s'y sont succédées. Cette ville est un exemple sans équivalent au Proche-Orient d'architecture militaire et civile et de ce que fut une colonie grecque passée ensuite sous occupation parthe, romaine et sassanide.
Réalisation : Anne Papillaut et Jean-François Dars – Production : CNRS Images

14/08/2015

Photographier l’invisible (extrait)
La recherche de l’invisible intéresse les archéologues. En effet, des photographies d’objets, de tombes, de sarcophages, de momies laissent imaginer que des éléments picturaux ont disparu. Or, certaines techniques de prises de vues (ultraviolet et infrarouge) et de traitement de l'image permettent de rendre visibles des traces disparues depuis des siècles.
Réalisation : Raymond Collet – Production : CNRS et CEAlex

12/06/2015

Pont d'Avignon, la traversée du temps
Il ne reste plus aujourd’hui que quatre arches du célèbre pont d’Avignon, qui, au Moyen Âge, traversait tout le Rhône sur plus de 900 mètres. A la suite d’une enquête de quatre ans qui a mobilisé historiens, archéologues, architectes, géologues et ingénieurs, la première reconstitution numérique de l’ouvrage vient d’être effectuée, comme le montre cette vidéo publiée en partenariat avec Le Monde.
Réalisation : Nicolas Baker et Christophe Gombert – Production : CNRS Images et Py Films

17/04/2015

Grotte ornée du Pont d'Arc : Vers un fac-similé
La grotte Chauvet Pont-d'Arc, en Ardèche, vient d'être inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco. Un trésor que le grand public pourra découvrir à partir de 2015 en visitant sa réplique, constituée de fac-similés d'une vingtaine de panneaux : la Caverne du Pont-d'Arc. Gilles Tosello, plasticien préhistorien évoque sa technique de restitution d'une de ces fresques, "le panneau des chevaux".
Réalisation : Claude Delhaye - Production : CNRS Images

04/07/2014

L’Homme de Pincevent (extrait)
Les Magdaléniens s'établissaient sur le site de Pincevent, au sud de Fontainebleau, durant quelques mois en été, car à cet emplacement se trouvaient un gué, lieu de passage de troupeaux de rennes, et un gisement de silex. André Leroi-Gourhan dirige des fouilles sur ce site, qui ont permis de découvrir les vestiges d'une série d'habitations de chasseurs. Une équipe d'archéologues met à jour la treizième habitation nomade
Réalisation : Pierre Barde – Production : TSR Sce – Sciences et découvertes et CNRS

07/06/2013
Marsoulas, la grotte oubliée (extrait)
La grotte de Marsoulas, sise dans les Pyrénées, est définitivement liée à l'histoire de l'art rupestre. Deux chercheurs, Carole Fritz et Gilles Tosello, décryptent les images énigmatiques laissées sur les parois datées de 15 000 ans. Par le biais d'images 3D, les peintures de bisons, chevaux, bouquetins mais également de personnages et signes inconnus, sont peu à peu dévoilées.
Réalisalisation : Marc Azema - Production : Passé Simple, France 3 Sud, CNRS Images

31/05/2013
Les Gaulois au-delà du mythe (extrait)
Qui sont les Gaulois, si proches et si lointains à la fois, si insolites puisqu'ils ont pu traverser les siècles et se forger en mythe alors que presque rien ne subsistait d'eux,si marqués par cette double appartenance aux peuples qui n'écrivent pas et aux vaincus ? Les restes de la vie gauloise ont été recouverts par les strates du temps, les vestiges durables de ceux qui sont venus après eux ayant fait disparaître leurs constructions de bois. Leur mémoire s'est peu à peu effacée tandis que d'autres racontaient leur histoire à leur place et selon leurs intérêts.
Réalisation : Jean-Jacques Beineix - Production : Cargo Films, ARTE France, Inrap, CNRS Images

06/05/2011
Néandertal, l'homme de tous les climats (extrait)

A Caours, village de la Somme, la découverte et la fouille d'un campement néandertalien datant d'environ 123 000 ans, remettent en cause l'hypothèse selon laquelle l'homme de Néandertal a été incapable de s'adapter aux modifications de son environnement, et en particulier de vivre en forêt sous un climat tempéré. Quatre chercheurs de disciplines scientifiques diverses en apportent les preuves, tout en présentant leurs travaux respectifs sur le chantier. Dans cet extrait l'archéozoologue et paléontologue Patrick Auguste travaille sur les activités de boucherie pratiquées par les Néandertaliens à partir des très nombreux ossements découverts (plus de 12 000 en 4 ou 5 ans de fouilles).
Réalisation : Christophe Gombert - Production : CNRS Image

14/08/2009

Une Chambre à fouiller (extrait)
Les archéologues Roger Joussaume, Luc Laporte et Chris Scarre ont entrepris il y a douze ans de fouiller de façon exhaustive le tumulus de Péré situé dans les Deux-Sèvres. Une chambre funéraire demeurée inviolée est mise au jour, chance inespérée pour les archéologues d'en savoir plus sur les pratiques funéraires au néolithique.
Réalisation : Pierre Bonneau - Production : Les Productions de l'eoil sauvage ; CNRS Images ; TV Rennes ; Rennes Cité Media ; TV10 Angers

11/09/2009

Shillourokambos (extrait)

Les fouilles archéologiques de Shillourokambos sont capitales pour la connaissance des origines de Chypre. De 1991 A 2004, Jean Guilaine, professeur au Collége de France, et son équipe ont étudié les vestiges du plus ancien village néolithique de l'île fondé vers 8500 - 8400 avant notre ére et occupé jusque vers 7000.
Réalisation : Marc Azéma - Production : Passé Simple ; CNRS Images