BIENVENUE SUR NOTRE SITE


En MARS 2013.................Célébrons l'année Le Nôtre

Le Nôtre – « Le Roi des jardiniers pour un Roi jardinier »

 

Lorsque naquit le 12 mars 1613 André Le Nôtre, son avenir de jardinier semblait naturel car issu d'une famille de jardiniers. Cependant il compléta son art avec des connaissances en dessin, en géométrie ainsi qu'en architecture. Il révolutionna l'art des jardins en les ouvrant sur l'extérieur pour leur donner une impression d'infini et les mis au service du Roi pour asseoir son prestige avec des châteaux royaux mis en valeur par les jardins.

Devenu intime de Louis XIV, André Le Nôtre mis son art a son service, mais également aux grands du royaume et à l'étranger, sa renommée ayant dépassé les frontières.

C'est son histoire, jumelée avec celle des jardins, qui va nous intéresser ces prochaines semaines, et plus spécialement son œuvre dans ce qui est aujourd'hui le « Domaine national de Saint-Germain-en-Laye », bien connu pour sa terrasse, mais pour lequel Le Nôtre a modifié entièrement les jardins existant, à la demande de Louis XIV, gigantesque laboratoire d'études pour les jardins de Versailles.

Pour consulter le communiqué du Ministère de la Communication et de la Culture, "André Le Nôtre un jardinier contemporain"

La plupart des châteaux qui possèdent des jardins dessinés par « Le Nôtre » diffusent sur leurs sites internet des informations sur les animations qu'ils organisent pour cet anniversaire.

Nous limiterons nos informations au Domaine national de Saint-Germain-en-Laye et aux animations prévues dans la ville de Saint-Germain-en-Laye.